act & evolve - executive consultancy - analysis - training

Optimiser le fonctionnement de son organisation, de ses équipes, de son équilibre personnel passe par la case impérative de la réflexion personnelle et la compréhension de sa personne et la façon dont elle pose l’interaction avec l’autre.

 

Que la question soit stratégique, analytique, tactique, pratique ou d’origine empathique, la base reste la même.

 

C’est pourquoi je vous invite à participer aux workshops / formations proposées chez moi, dans un cadre de détente, débordant d’inspiration (, ou chez vous à la demande). 

 

Les formations modulaires n’ont qu’un prérequis : le module d’Analyse comportementale.

Non qu’il soit impossible de suivre les autres modules sans celui-là. Mais si vous souhaitez en sortir un maximum de résultat, il s’impose.

 

L’analyse comportementale est une compétence qui vient à point en toutes circonstances. Tant au niveau professionnel que privé.

 

Impatiente de pouvoir vous accueillir pour cheminer ensemble !

 


Où ?


Soit à l’adresse :

Avenue des Aubépines 8

1301 Bierges

Où il y a également possibilité de travailler dans les espaces co-working avant/après


Soit à la demande chez vous dans vos locaux, avec un minimum de 8 participants.


Quand?


Une séance de formation s’étale sur une demi-journée,


Réservez votre place pour la prochaine séance via notre page « BOOK NOW »


GRATUIT?


Ce serait trop beau, la participation se porte à 150 € par demie journée, par personne, pour la formation complète

Le prix comprend :

  • Le matériel / support didactique
  • L’accueil / pause-café


Pour une demande/offre à la carte, in-house veuillez me contacter. (Minimum 8 personnes)

 

 

L'homme est au cœur du monde économique.


Sans lui, rien.


D'emblée, l'homme est également le facteur de perturbation le plus important au sein des organisations et du développement de projets.


Sans l'homme, l'approche théorique tient la route.

ANALYSE COMPORTEMENTALE

Comprendre l’autre


Pour avancer, il est indispensable de comprendre l’autre et le monde qui l’entoure. Pour comprendre l’autre, il est indispensable de se comprendre soi-même.

Dans cette mini-série de formations, je vous invite à me joindre dans le cheminement de la compréhension de soi et de l’interaction avec le monde qui nous entoure.

La base du cheminement est le module d’analyse comportementale.


Quoi ?


Nous prenons le temps d’une demi-journée pour parcourir le comportement humain. Le sien, celui des autres. Le comportement naturel, le comportement souhaité, forcé et le comportement impulsif non souhaité.

Nous évaluons l’impact de ses comportements sur l’autre.

Quelle est la valeur ajoutée ?

Savoir déchiffrer le comportement d’autrui permet de lire les « non-dits ». Cela ouvre la perspective de compréhension du message renvoyé par l’autre dans le sens le plus large : son langage corporel dissonant, le langage corporel en phase mais non exprimé et indique les zones de confort et d’inconfort.

Comprendre l’autre c’est mieux avancer : au niveau du recrutement par exemple, cela facilite la sélection de candidats. Au niveau de la gestion du changement, cela permet de déceler les personnes enthousiastes et les freins. Lors de tensions dans des équipes, cela permet d’identifier les zones de zones de tensions sous-jacentes…


Comment ?


Nous utiliserons des outils d’observation imagés, nous introduisons des outils d’assessment, nous observons les comportements des uns et des autres.

Le cursus se base, entres autres, sur le cursus d’éthologie comparée du prof. R. Zayan.

Recrutment


Trouver la perle!

Trouver la perle


Vous avez sans aucun doute entendu l’un ou l’autre se plaindre du fait qu’il ne trouve pas les personnes adéquates pour le poste vacant dans l’entreprise. Pire même, qu’aucun candidat se pointe. Et dans la foulée, l’on se dit que les candidats ne veulent pas/plus travailler. Qu’ils ont des désirs non-mesurables impossible à rencontrer. Voire, plus modeste, vous vous questionnez et pensez qu’en payant plus cela fera l’affaire. Eh bien non.

Pour trouver « la » perle, il faut savoir ce qu’on cherche. Et ensuite, il faut savoir, parfois gratter un peu la surface pour avoir accès à sa splendeur. 


Quoi ?


Cette formation vous entraîne dans le monde de la réflexion de soi, de l’autre et de l’entreprise dans son secteur, dans son contexte. Elle s’arrête à la thématique dynamique du marché de l’emploi.


Comment ?


L’analyse est notre meilleur allié. C’est elle qui va nous permettre de comprendre où nous nous situons, quels sont les réels atouts et les faiblesses dans la démarche.

Nous passons de l’identification du candidat idéal vers le screening des cv’s et l’entretien d’embauche ?


Prérequis


Une formation préalable en analyse comportementale est fortement conseillée.

Employer Brand

Quoi?


Vous rêvez de l’avenir, vous vous imaginez quelque part, dans 5 ans… Vous vous projetez dans le futur. On ne voit pas se voiler la face, peu importe vos convictions, vos idéologies, peu importe votre adhérence au système économique ou votre aversion pour le monde du profit, personne ne s’imagine travailler pour l’organisation « T.M.D. » lambda, parfaitement inconnue, sans aucune identité visible, perceptible. Lorsqu’on rêve, on veut nourrir son imagination de matière réelle, d’arguments.

Rien que cet élément-là démontre l’importance d’une image corporate pour l’employeur. Une image cohérente. Une image parlante, séduisante.


Comment ?


Nous parcourrons ensemble les aspects de l’importance de l’image de marque, de la culture, de l’identification des viviers de recrutement. Nous poursuivons avec les étapes essentielles pour identifier la mission des bureaux de marketing : la création d’un briefing cohérent.


Prérequis


Une formation préalable en analyse comportementale est fortement conseillée.

Stratégie des Ressources Humaines

Quoi ?


L’homme est au cœur des échanges. Les échanges sont au cœur du monde économique.

Le trajet de vie est un chantier incessant. Une construction pour laquelle chaque phase demande ses ressources particulières.

La mission d’un gestionnaire des Ressources Humaines est d’accompagner l’homme dans son trajet de construction et la recherche des ressources indispensables pour arriver à bon port

Un cours dynamique, une approche critique du monde dans lequel nous opérons


Comment ?


Nous parcourrons ensemble la définition, la description du rôle, son positionnement dans l’organisation.

Nous définissons les clés de la réussite. Nous observons les différents aspects avec un œil critique afin de pouvoir se doter du bagage indispensable pour mener la mission à bien.


Prérequis


Une formation préalable en analyse comportementale est fortement conseillée.Où ?

Change Management

Quoi ?


Ne pas changer s’est mourir un peu. Lentement mais surement. Le changement est le moteur de l’humanité. C’est lui qui nous pousse à avancer. Sans changement, pas de développement, ni d’innovation. Sans innovation, le monde reste patauger sur place. À force de patauger la terre devient bouillasse. Et en bout de course, l’homme se meurt…


Comment ?


Gérer le changement est un réel défi. Il demande, d’une part une maîtrise de ses propres émotions, d’autre part une capacité à motiver et enthousiasmer l’autre.

Nous allons découvrir ensemble quels sont les ingrédients clé pour pouvoir mener une mission de gestion du changement à bien.


Prérequis


Une formation préalable en analyse comportementale est fortement conseillée.

Communication interne

Quoi ?


Dans une organisation, la communication est autant inévitable qu’indispensable.

Dès que nous sommes plusieurs, elle pointe son nez.

Parfois elle est constructive. Parfois, les problèmes s’accumulent. Pour qu’elle soit utile, non-destructrice, s’impose une compréhension indispensable de son propre fonctionnement et celui des autres. Pour pouvoir faire avancer des projets et animer la culture d’entreprise au souhait, certaines approchent se voient plus efficaces que d’autres. Le tout sur un fond d’équilibre subtil entre transparence et message rassurant.


Comment ?


Nous tenterons, à base d’expériences pratiques d’illustrer un maximum les techniques de communication efficaces.

Nous donnons les clés d’une politique de communication efficace.


Prérequis


Une formation préalable en analyse comportementale est indispensable.

Concertation sociale

Quoi ?


Ah les syndicats ! Pour les uns ils sont indispensables, pour les autres ils représentent le cauchemar ambulant.

Pourtant, à la base, leurs objectifs sont similaires : les uns visent la pérennité de l’emploi, les autres ka pérennité de l’entreprise. Cela devrait, en théorie plutôt se conjuguer en harmonie.

Mais… l’histoire nous joue des tours, les stéréotypes aussi. L’angoisse de part et d’autre, la méconnaissance du monde des uns et des autres…

Une entreprise a tout à gagner d’une concertation syndicale constructive.


Comment ?


Nous allons, étape par étape, cheminer sur le trajet historique du mouvement syndicaliste. Nous allons parcourir ensemble les jalons importants qui créèrent les clivages et les stéréotypes. Parce que mieux se comprendre c’est mieux négocier. Parce négocier égale vouloir en sortir gagnants. Nous allons démontrer que dans la négociation syndicale, il est possible de sortir gagnants pour toutes les parties concernées. Gagnants sur le long terme. C’est ce qui importe, non ?


Prérequis


Une formation préalable en analyse comportementale est fortement conseillée.